Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une charte lancée en France pour des crédits carbone plus vertueux
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 17:37

La France a jeté les bases jeudi d'un marché des crédits carbone plus intègre et responsable, avec la signature par 17 grandes entreprises d'une charte avec l'Etat.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Capgemini, Schneider Electric et Ardian figurent parmi les groupes qui se sont lancés dans cette initiative, a déclaré la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM Business.

L'engagement prioritaire de cette charte reste "évidemment que chaque acteur économique baisse ses émissions de CO2", a insisté la ministre.

Les crédits carbone, mécanismes de compensation, sont générés par des initiatives réduisant les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (par exemple remplacer des énergies fossiles par des énergies renouvelables) ou favorisant la capture de CO2 (comme la plantation d'arbres).

Les entreprises signataires de cette charte s'engagent non seulement à n'utiliser les crédits carbone qu'en complément de réels efforts de décarbonation, mais aussi à recourir à des crédits carbone dont l'intégrité est garantie.

"L'enjeu, c'est de rassembler le maximum d'entreprises pour qu'elles se positionnent sur ce marché, qu'elles le rendent possible", a plaidé Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business.

Elles pourront ainsi montrer que leurs projets "ne sont pas du greenwashing", tandis que l'Etat contribuera à garantir la transparence de ce marché et à lutter contre la fraude.

"Concrètement, ce n'est pas l'Etat français qui va aller vérifier que le crédit carbone a été bien utilisé pour construire un projet à l'autre bout de la planète", mais il sera "garant de la méthode et garant du process", a expliqué la ministre.

Jusqu'à maintenant le marché des crédits carbone s'était développé seul, en dehors de toutes règles internationales, et a été principalement utilisé par des entreprises désireuses de "compenser" leurs émissions et de revendiquer la neutralité carbone.

Mais plusieurs études ont montré l'inefficacité de nombreux projets, certifiés par des organismes privés peu rigoureux, parfois au détriment des populations locales.

De nouvelles règles concernant la supervision du marché des crédits carbone ont été adoptées à la conférence internartionale sur le climat COP29 de Bakou en novembre dernier, permettant que le mécanisme des échanges internationaux de crédits carbone, prévu dans l'article 6 de l'accord de Paris de 2015, gagne en qualité et en transparence.

3 commentaires

  • 25 avril 00:37

    Marco Mouly et Arnaud Mimran pour rédiger cette charte ? Eux, au moins connaissent bien le sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 14.08.2025 15:31 

    (Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé jeudi avoir relevé son objectif de cours sur le titre de 120 à 160 euros tout en restant à l'achat sur le titre du fabricant de câbles français. Après avoir rencontré l'équipe de direction du groupe à Londres suite à la publication ... Lire la suite

  • Une grappe de raisin flétrie provenant d'un vignoble après qu'une zone eut été touchée par un incendie de forêt à Tournissan, dans le massif des Corbières, le 7 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:24 

    Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité ... Lire la suite

  • Incendie dans l'Aude: un fonds d'urgence de 8 millions d'euros aux agriculteurs (Genevard)
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:14 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, en visite dans les vignobles sinistrés par l'incendie exceptionnel de la semaine dernière, annonce un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs de l'Aude, en majorité des viticulteurs, dont les vignes ... Lire la suite

  • Listeria: 21 cas, deux décès et un rappel massif de fromages
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:13 

    Des rappels massifs de fromages ont été engagés en début de semaine en France, après que les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de produits de la fromagerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires